Moto Union Luxembourg

Commission Circuit


Commission des pilotes de courses de circuit et courses de route



La commission "Circuit" est une des commissions sportives de la MUL.


Was / Quoi / What

La commission "Circuit", s'occuppe du motocyclisme de vitesse, c'est-à-dire le motocyclisme de circuit, le motocyclisme sur route (sport - road racing) et le sport de pocket et pitbiking à Luxembourg et pour les pilotes luxembourgeois dans tout le monde.

Ce groupe de travail est un outil de travail performant et efficace pour tout le motocyclisme de circuit. La commission assure que les conditions pour effectuer le motocyclisme sont bien étamé, assure les licences pour effectuer le sport, assure la sécurité et crée des conditions optimales de travail pour tous les membres du sports


Missions de la commission:

  • - Couvrir les aspects de motocyclisme circuit, Road racing, Circuit, Pocket et Pitbike et Supermoto
  • - Distribution de licences pilotes
  • - Distribution de licence d'événements spécifiques
  • - Organisation du Championnat national de vitesse (sprint et endurance)
  • - Création des procédures de travail
  • - Création des règlements sportifs
  • - Création du Code sportif
  • Cette liste n'étant pas exhaustive, leur mission consiste généralement à garantir la bonne pratique du sport du motocyclisme de vitesse


Wer / Qui / Who

La commission Circuit est dirigée par un comité et son président. Le comité de la commission Circuit se compose de personnes du conseil d'administration (le président est impérativement membre du CA) et, dans la mesure du possible, de personnes exerçant activement le sport.


La commission circuit se compose des personnes suivantes:

  • - FRIEDEN Alex (Président)
  • - CLEMENT Marcel
  • - CUMINI Nicola
  • - PORTHA Pascal

Wann / Quand / When

La commission est compétente pour tous les aspects relatifs au motocyclisme de vitesse luxembourgeois et rapporte directement au conseil d'administration de la MUL.


Wo / Ou / Where

La responsabilité de la commission ne se limite pas uniquement au Grand-Duché de Luxembourg, mais aussi à toute activité officielle ou évènement sportif à travers le monde où figure un pilote sous licence luxembourgeoise.


Warum / Pourquoi / Why

La commission définit le cadre pour les pilotes et les organisateurs afin de permettre le bon déroulement du motocyclisme de vitesse sous le drapeau luxembourgeois et ce dans tous les pays.


Wie / Comment / How

La commission se réunit environ une (1) fois par mois afin de travailler sur les sujets d’actualité et rapporte, au besoin, tout avancement de dossiers en cours lors des assemblées du conseil d’administration périodiques. La commission peut faire l’objet de délégations la part du CA de la fédération pour divers sujets du motocyclisme de vitesse.


Wozu / À Quoi / What for

Par ailleurs, la commission joue aussi un rôle d’interlocuteur clé pour les pilotes et les organisateurs du conseil d'administration de la fédération. Dernièrement la commission est le représentant du CA lors des événements sportifs ou lors des activités sur le terrain et œuvre dans l'intérêt du pilote au niveau national.